Le Nettoyage des miroirs de télescope

Un grand nombre d’entre vous m’ont posés la question de comment nettoyer les miroirs de son télescope?

Tout d’abord je tiens à préciser que ce n’est pas parce que vous avez 3 poussières sur votre miroir que ça y est il faut le nettoyer!!
Ce n’est pas ça qui fera que vous aurez des taches sur vos images ou que celles-ci seront dégradée.

Je vous présente ici UNE méthode de nettoyage des miroirs, il en existe plusieurs mais je vous montre la plus simple et celle qui demande le moins de produits.

Que faut-il pour nettoyer un miroir

  • Un Grand Bac
  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau déminéralisée
  • Des clés et tournevis pour le démontage du miroir
  • scotche de masquage
  • mouchoir fin
  • un crayon
  • Du coton non pelucheux

Démontge du miroir

1ère étape c’est de désolidariser le support (barillet) miroir du télescope.
Par précaution placer 2 repaires, par exemple du scotch, sur le tube et le barillet pour permettre la réinstallation dans la même position.
Démonter ensuite le barillet, pour se faire dévisser les vis de fixations qui se trouvent sur le côté du tube en prenant soin a bien placer le télescope à l’horizontal sur la monture.

Démontage du barillet

Démontez ensuite le miroir de son support en démontant les fixations. Dévissez les 2 vis des 3 fixations et retirez les délicatement avec leurs cales associées. Prenez soin encore une fois à les repérer, on ne sait jamais.

démontage du miroir

Le Nettoyage du Miroir

Une fois le miroir désolidarisé du barillet, le moment du nettoyage est arrivé.
Remplissez d’eau et de liquide vaisselle un grand bac qui peu contenir largement le miroir.

Placez le miroir délicatement à l’intérieur et laissez le tremper un bon quart d’heure.

miroir dans l’eau savonneuse

Une fois le quart d’heure passé prenez le miroir et faite des mouvement de chercheur d’or pour retirer un maximum de poussière.
La seconde étape est d’utiliser le coton non pelucheux que vous allez tremper dans l’eau savonneuse et que vous allez compresser.
Posez ensuite celui-ci sur le miroir délicatement et sans appuyer faite des mouvement du centre vers l’extérieur pour retirer le reste des poussières.
Répétez cette opération autant que nécessaire jusqu’à ce que toute les poussière soient retirées.

coton non pelucheux

Si des taches persistent, vous pouvez verser directement du liquide vaisselle sur le miroir ainsi que sur vos doigt et faire la même opération qu’avec le coton mais directement aux doigts. La fine couche de liquide vaisselle protégera le miroir de l’acidité de vos doigts.

Nettoyage au doigt

Le rinçage du miroir

Une fois le miroir nettoyer et propre, il faut le rincer correctement. La 1 ère étape est le le rincer directement sous le robinet à grande eau.

rinçage sous le robinet

Une fois cette étape terminé, calez le miroir à la verticale et rincez directement le miroir avec le bidon d’eau déminéralisée.
L’eau déminéralisé évitera les dépôts de calcaire sur le miroir.
Une autre méthode consiste a couper cette eau avec de l’alcool isopropylique à h’auteur de 25 % d’alcool. Cette méthode permet un meilleur séchage et évitera a l’eau de rester sur le miroir.

eau déminéralisée

Remontage du miroir

Une fois toute ces étapes terminées il faut maintenant remonter l’ensemble des éléments. Placez votre miroir sur le barillet délicatement.
Placez les cales en carton en face des fixations puis installez ces dernières délicatement!!!

ATTENTION CETTE ETAPE EST CRUCIALE !!!!

Il est très important lors du serrage des vis des fixations à ne pas venir en contact avec le miroir mais a être juste à la limite. Pour être sûr de ne pas être en contact mais pour être tout de même dans la limite, placez une feuille de papier sous la cale et faite en sorte de pouvoir retirer la feuille sans difficulté.

Il ne vous reste plus qu’a replacer votre barillet équipé du miroir dans votre tube dans la même position qu’au démontage et de le serrer.

Il faudra maintenant refaire une collimation complète, EVIDEMMENT 😉

Partagez:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *