La Planète Saturne

La planète Saturne est Probablement la plus iconique et la plus connu des planètes du système solaire. Quand nous parlons de saturne nous faisons tout de suite le rapprochement avec ses anneaux!
Cependant ce n’est pas là seul à disposer d’anneaux mais c’est la seul visible dans cette état au télescope.

Quelques Caractéristiques

Diamètre120536 km
Surface42 7000 Millions de KM²
Masse5.688×10^26kg
Distance Orbitale Moyenne1433 Millions de km
Révolution sur elle même10h33min
inclinaison 26.7°
Période orbitale autour du soleil10759 jours terrestres ~ 29 ans
Température moyenne-139°C
excentricité orbitale0.056
Force de gravitation10.4m/s²
Nombre de satellites connu62
Magnitude Apparente-024 à +1.2

Saturne est la 6 ème planète du système solaire et là 2 ème plus grosse planète après Jupiter.
Elle fait partie des planètes gazeuses et a été créer au tout début de notre système solaire grâce aux résidus de matières que le soleil n’a pas englouti.

Cette planète est dite gazeuse car elle n’a pas de noyaux rocheux. Elle est constituée de gaz d’hydrogène à 96.3% et d’hélium soumis à de fortes pressions.
Du fait de sa composition sa densité n’est que de 0.7g/cm² on dit souvent qu’elle pourrait flotter sur l’eau!

Saturne est la planète la plus lointaine de notre système qu’il nous ai possible de voir à l’oeil nu avec une magnitude apparente comprise entre -0.24 et +1.2.
Elle est facilement repérable dans le ciel et à la porté de tout nos instruments.
Vous pouvez la voir et la repérer à l’oeil nu ainsi qu’aux jumelles si vous connaissez sa position grâce a une carte du ciel ou des logiciels.

Observer Saturne

Pour observer son système d’anneaux il vous faudra une lunette ou télescope ainsi qu’un oculaire permettant un grossissement d’environ 60x à 100x pour commencer à être alaise. Vous pourrez aussi observer certains de ses satellites entre autre Titan le plus gros d’entre eux avec ses 5151 km de diamètre plus gros que notre très chère lune.

Que ce soit en visuel ou en photo vous pourrez commencer à vraiment apprécier sa silhouette aux anneaux à partir d’un grossissement d’environ 100 X (très subjectif, c’est mon avis) et en photo une focale de 2000 mm peut déjà vous donner de belles images.

L’image ci-contre à été faite au CHILI avec un C14 et une DMK 31 + roue à filtre

Facile à imager

Voici une autre image faite cette fois-ci au C8 plus abordable que le C14.

Image réalisé à la DMK 21 + roue à filtres + Barlow x2 montrant déjà la division de cassini

autre exemple au C11: ici

Les Anneaux de Saturne

Ce qui fait de cette planète est la plus belle à voir et l’une des plus connue est probablement le fait qu’elle est entouré d’anneaux.
Il ne s’agit pas d’un seul anneau mais bien d’un système complexe de multiples anneaux constitué de glace très froide à 90 % qui leur donne cette aspect blanchâtre.

Ici une vue rapproché des d’anneaux de saturne réalisé lors de la mission Cassini en 2009

La largeur des anneaux est d’environ 65 000 km et gravite autour de Saturne entre 75 000 et 140 000km. Ces anneaux sont de densités différentes ce qui laisse parfois l’impression de grand vide (qui n’en n’ai pas!).
Nous pouvons ainsi nommer les 2 divisions principale, la division de Cassini (Facilement observable) ainsi que la division de Encke observable surtout en imagerie sous un bon ciel par des télescope de bonne taille.

L’immense système d’anneaux de Saturne

Saturne Dans le temps

Du fait de son inclinaison sur son axe saturne nous présente en fonction des années une vision bien différente de ses anneaux qu’il est intéressent d’observer et d’imager Comme sur cette image, on peut remarquer la différence d’inclinaison de la planète.

source: astro-rennes.com

A l’heure ou j’écris ces ligne saturne nous présente une large plage d’anneaux qui est tout de même le symbole de cette planète !

Elle passe d’une vision ou ses anneaux sont larges, à une vision ou ses anneaux disparaissent littéralement. Ce cycle est d’une durée de 15 ans.

L’entourage de Saturne

Saturne est l’une des planète avec Jupiter a avoir un nombre conséquent de satellite orbitant autour d’elle. On en dénombre pas moins de 62 et se nombre ne cesse de grandir aux fur et a mesure des mission envoyer vers elle!

Nommons ainsi les plus célèbre, Titan, Rhéa, Japet, Dioné, Thétis, Encelade, Mimas tous différent les un que les autres!

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *