Mise en station de votre monture équatoriel

Dans cette vidéo je vous montre comment réaliser une mise en station rapide avec votre monture et ses bagues de réglages.

Mais tout d’abord la Mise en station c’est quoi ?

Il faut savoir qu’une monture équatorial est une monture permettant le suivi des astres grâce au mouvement d’un seul axe, l’axe d’ascension droite!

Pour permettre ceci l’axe de rotation de la monture doit être calé sur l’axe de rotation de la terre et pour se faire elle doit pointer l’étoile polaire.

La terre dans son inclinaison de 23° par rapport au plan équatorial, tourne sur elle même dans un axe nord sud dont l’axe nord passe par l’étoile polaire.

A vrais dire ce n’est pas tout a fait l’étoile polaire mais un point légèrement décalé de l’étoile.
Le viseur polaire permet donc de pointer l’étoile polaire et de rectifier ce décalage pour avoir l’axe de rotation de la monture pile dans l’axe de rotation de la terre.

Il vous faudra récupérer l’angle horaire de l’étoile polaire qui sera fonction de l’heure, la date et le lieu d’observation.

Le plus simple est d’utiliser une application comme synscanINIT ou la méthode avec la raquette Go-To si vous en êtes équipé.

Il existe 2 types de viseurs polaires sur les montures Skywatcher la méthode présentée est celle avec l‘ancien viseur mais j’explique rapidement comment la faire avec le nouveau viseur.

Utile pour vous

La monture équatorial next gen sqywatcher EQ6-R

Monture Skywatcher EQ6-R Pro SynScan GoTo
Partagez:

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar DUHAMEL Patrick dit :

    Félicitations pour ton site particulièrement bien réalisé, ainsi que tes précieux conseils qui m’ont été d’une grande utilité.
    Je débute en astrophoto et traite mes images avec GIMP ; aurais-tu quelques conseils à me donner sur cette application ou pense-tu faire un tuto sur le sujet ; GIMP propose pas mal de menus sur les réglages couleurs notamment, mais j’hésite toujours, quant à l’ordre dans les réglages (luminosité, saturation, courbes, niveaux, teintes, etc)
    Dans l’attente de te lire.

    • AstroNOTE AstroNOTE dit :

      Gimp est une alternative a Photoshop. Perso je te conseil de passer par le logiciel SIRIL puis finition par GIMP (et encore en général tout le traitement peut se faire sous SIRIL) Car le traitement des images astro c’est très particulier.

      Je parle de SIRIL dans l’une de mes vidéos (sur la voie lactée) mais je ne l’utilise que très peu car j’ai un logiciel bien plus puissant qui est pixinsight mais payant.
      Si non le principe général c’est d’abord les niveaux, teinte, puis courbe, contraste, saturation.
      Merci pour ton retour de mon site et mon travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *