Mise en Station Avec EQMOD

Mais tout d’abord la Mise en station c’est quoi ?

Il faut savoir qu’une monture équatorial est une monture permettant le suivi des astres grâce au mouvement d’un seul axe, l’axe d’ascension droite!

Pour permettre ceci l’axe de rotation de la monture doit être calé sur l’axe de rotation de la terre et pour se faire elle doit pointer l’étoile polaire.

La terre dans son inclinaison de 23° par rapport au plan équatorial, tourne sur elle même dans un axe nord sud dont l’axe nord passe par l’étoile polaire.

A vrais dire ce n’est pas tout a fait l’étoile polaire mais un point légèrement décalé de l’étoile.
Le viseur polaire permet donc de pointer l’étoile polaire et de rectifier ce décalage pour avoir l’axe de rotation de la monture pile dans l’axe de rotation de la terre.

La mise en station est quelque chose qui peut s’avérer compliqué au 1er abord. Cependant il existe de très bon outils informatiques pour la réaliser.
Ainsi si vous faites de la photo et que vous disposez de votre ordinateur je vous conseil la méthode avec EQMOD pour monture Skywatcher.

Il existe d’autres méthodes pour faire une mise en station avec ordinateur mais celle-ci est de loin la plus rapide et permet d’avoir une bonne précision pour faire de la photo.

Partagez:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *