La collimation au Laser

Bonjour à tous,

Une règle universel quand on a un télescope de type newton c’est bien entendu le réglage des miroirs .
Ce réglage est appelé la Collimation.

Il existe 2 méthodes pour faire une collimation, la première est celle au cheshire, l’autre est celle présenté ici avec un laser de collimation.
Attention tout de même tout les lasers ne sont pas de même qualités .

Plus votre télescope à un rapport F/D bas plus il faudra être minutieux dans son réglage et donc avoir un outil performant
laser Baader est pour moi le meilleur en rapport qualité/prix

Ce réglage s’effectue en 2 parties distinctes, le réglage su miroir secondaire grâce aux 3 vis de collimation situé sur le devant du télescope.
Le but étant de placé le laser au centre du petit rond du miroir primaire.

Dans un 2ème temps il faudra régler le miroir primaire grâce aux vis de réglage de collimation à l’arrière du tube. Ne confondez pas les vis de collimation et les vis de blocage.
Le but de la manip est de faire en sorte que le retour du laser se retrouve au centre de la cible du laser de collimation. 

Une petite chose d’ont je ne parle pas dans cette vidéo c’est le « pré réglage » du miroir secondaire. Celui ci doit être centré dans le porte oculaire et pour se faire il faut jouer sur les vis de fixation de l’araignée (les fameuse branche qui le supporte) pour faire en sorte que le centre de fixation soit bien au centre du tube.
Ensuite il faut faire aussi en sorte qu’en visuel le miroir, en regardant à travers le Porte oculaire, paraisse bien rond. et là pour ce réglage il faut dévisser les vis de collimation légèrement pour permettre au miroir de tourner, ce que vous ferez manuellement tout en regardant dans le porte oculaire jusqu’à ce qu’il paraisse bien rond.

Quand ceci est fait revissez les vis de collimation tout doucement les une après les autres et refaite les étapes de la vidéo.

Utile pour vous:

Laser de collimation BAADER

Collimateurs lasers Baader Collimateur laser Planetarium pour télescope Newton et SC

Laser plus bas de gamme

Collimateurs lasers Skywatcher 1mW Red 1,25
Partagez:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *