(1) Cérès – à voir maintenant

Cérès est l’une des 6 planètes naines recensées de notre système solaire. Cette planète naine est la seule se trouvant dans le système interne entre Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïde, les autres se trouvant dans le système extérieur après Neptune comme Pluton devenu planète Naine depuis son déclassement en 2006.

Cérès fut considéré comme une planète avant d’être rétrogradé comme astéroïde mais fait partie maintenant de ce que l’on appelle des planètes Naines, Entre gros astéroïde et planète avec son diamètre d’environ 950 KM.

C’est lors de la mission Dawn de la NASA que Cérès fut étudiée en détail et permis de mettre au jour un étrange phénomène lumineux dans l’un de ses cratères.


Ce fameux point lumineux mistérieux

A l’heure ou j’écris ces mots Cérès se trouve au plus proche de la Terre avec une distance d’environ 1.75 UA soit environ 263 Millions de kilomètre de la Terre.
Sa magnitude avoisine les 6.7. Cette luminosité ne permet pas des observations à l’oeil nu mais permet avec un simple appareil et pied photo de l’avoir facilement sur ses clichés comme celui que je vous présente.
Bien entendu avec des jumelles ou un petit instrument elle sera largement visible.

Elle restera encore ainsi pendant quelques temps avant de s’éloigner. Vous la retrouverez facilement grâce à des logiciels gratuits comme stellarium que je vous recommande chaudement de télécharger.

Désignation(1) Cérès
MagnitudeEntre 6.7 et 9.3
Diamètre à l’Equateur 974 KM
Distance moyenne du soleil 2.767 UA ( ≈ 414 Millions KM)
Période de révolution4.6 ans
Période de rotation9h 4 Min et 27s

Partagez:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *