Accueil Forums Aide Matériel Suivi dans Carte du ciel

• Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AstroNOTEAstroNOTE, le il y a 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Invité

Bonsoir,

Merci pour vos vidéos qui me sont d’une grande aide mais j’ai toutefois un problème, J’ai une EQM35, je fais la mise en station avec EQMOD correctement en indiquant ma position de l’observatoire, l’heure actuelle, les données de temps et de position sont les mêmes dans EQMOD et dans carte du ciel.
    Lors de la procédure de placement de la polaire mon télescope a bien évidemment tourné de sa position Home/Park à la position calculée pour le placement de la polaire, donc il n’est plus aligné en position park mais penché.

Lorsque je lance un déplacement sur une étoile, le télescope se place loin de la position voulue, vraiment très loin? Si je l’envoie de sa position initiale sur la casserole de la grande ourse et bien il est complètement à côté de la plaque. Si je corrige le mouvement manuellement avec la raquette EQMOD pour aligner le télescope, lorsque que je synchronise il me met un message d’erreur qui est le suivant « Sync To Target() RaDec sync was rejected » et puis je suis coincé.
    J’essaie de le parquer à nouveau, je ré essaie en vain, je le parque, je coupe le courant je sors de carte du ciel, je démarre le tout mais rien ne change, cela ne marche pas.

Ai je loupé une manœuvre entre l’alignement de la polaire et le début du suivi? Après l’alignement de la polaire, est ce que je dois replacer le télescope en position home avant de lancer l’alignement dans carte du ciel?

J’ai pourtant vérifié si les coordonnées de temps et de position, hémisphère nord, latitude et longitude, tout me semble correct de ce côté là.

Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance
    Laurent

#1421 Répondre
    AstroNOTEAstroNOTE
    Admin bbPress

Lorsque vous avez fait votre mise en station il faut absolument remettre votre téléscope comme en mode Park,

C’est à dire en direction du nord les contre poids bien vers le bas. C’est toujours a partir de cette position qu’il faut lancer le pointage pour la calibration sur étoile.

Cordialement

#1422 Répondre
    Invité

Ok je vais essayer comme cela dès que possible, mais est-ce que je le remet en position park à l’aide de la raquette ou bien je deverouille les axes et je le replace manuellement?

Merci d avance

Laurent

#1423 Répondre
    AstroNOTEAstroNOTE
    Admin bbPress

Lors de l mise en station vec eqmod lorsque vous avez terminer de repositionner la polaire, cliquez sur le bouton qui ressemble à une maison. Le téléscope reprendra sa position avant sa rotation.

Ensuite des serrez les freins et remettez votre téléscope en position Park donc contre poids bien vers le bas et téléscope droit vers le haut vers la polaire.

Le clic sur la maison n’est cependant pas obligatoire. Mais ayant un droite par rapport à certaine monture préférez appuyer dessus.

Cordialement

#1424 Répondre
    Invité

Merci pour ces infos, j essaye dès que le ciel le permet.
    Bonne journée
    Laurent

#1687 Répondre
    Invité

Bonjour,

J’ai exactement le meme problème, mise en station correct avec EQMOD
    Puis, si je demande d’aligner sur une étoile de la Grande ours par exemple, il se situe super loin, et si je tente de le synchroniser, j’obtiens également une erreur, pourtant j’avais bien remis les contre poids en position basse.

Pour contourner le problème, je déssere les freins et déplace le téléscope manuellement jusqu’à l’étoile, et je valide l’alignement depuis Carte du Ciel.
    Cette méthode fonctionne, mais est-ce que ca peut poser problème sur les moteurs de la monture ?
    Merci

#1688 Répondre
    Invité

Pour préciser le précèdent post, j’ai une monture HEQ5 Goto

#1689 Répondre
    AstroNOTEAstroNOTE
    Admin bbPress

Il n’y a pas de souci a faire cette méthode, pas de risque pour les moteurs. Cependant a ne amrchera pas avec les monture a encodeur.
    la HEQ 5 n’en as pas donc pas de souci. Et je précise je fais la même méthode avec le logiciel prism par contre je ne suis pas forcément loin de la position c’est juste que ça vas plus vite.

un conseil: lors de votre future séance faite comme d’hab pointer et recaler et ensuite parker la monture, vous aurez votre position de départ correct donc régler et bloquer vos bagues graduées en DEC et AD sur 0!!! comme ça vous aurez plus qu’a positionner bien en face des 0 pour la prochaine fois!!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
Répondre à : Suivi dans Carte du ciel
Vos informations: