Accueil Forums Aide Logiciel Problème couche S nébuleuse tete de poisson

Mots-clés : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Invité

Bonjour Guillaume,

Suite à ton tuto sur l’impression papier, j’ai essayé de faire ma première SHO sur la nébuleuse de la tête de poisson. J’ai fait deux heures sur chaque couche. J’ai utilisé des filtres d’occasion Astrodon 5nm et je me demande si le filtre soufre est toujours bon. En effet, après application d’une STF sur les TIFF prétraitées de la couche S et de la couche H, j’observe que la couche S est énormément plus bruitée que la couche H alpha. Je me demandais si c’était normal. Je ne sais pas comment je peux t’envoyer une photo par email mais j’ai posté récemment sur webastro. Je préférais avoir ton avis puisque c’est un objet que tu as fait.
    https://www.webastro.net/forums/topic/175951-besoin-davis-sur-une-qualit%C3%A9-de-filtres/?tab=comments#comment-2690333

Merci d’avance.

#1612 Répondre
    AstroNOTEAstroNOTE
    Admin bbPress

c’est tout à fait normal car le signal dans le soufre est très faible.
    Je te conseil un truc!

Réalise ta couche Ha en BIN x1 et utilise là comme luminance.
    Pour les couche SII et OIII fait les en BIN x 2 pour récupérer un max de signal sur chaque brut.

Communément je réaliser 1h en pose de 600s en bin x 2 pour chaque couche SII et OIII et ENSUITE j’attaque ma couche HA en BIN x1 en 900s unitaire sur tout le reste de la nuit.
    Si je fais sur plusieurs nuit je refais le même schéma 1h se SII et OIII et le reste en Ha.

Au traitement je réalise une couche SHO ou je mélange les 3 couches en taille BIN 1 (donc j’aligne mes coushe SII et OIII sur ma référence en Ha qui me sert donc a aligner TOUTES les images).

Ensuite Je traite indépendamment ma couche Ha qui me servira de luminance et ma couche SHO qui sera ensuite débruité et associé à ma couche Ha pour réaliser en fin de compte un montage Ha SHO un peu comme le LRVB.

Voilà j’espère avoir répondu a tes question en gros tu t’en fout que les autres couche soit bruité … enfin faut un minima de signal!

#1614 Répondre
    Invité

Merci infiniment pour ta réponse. C’est très clair. Je ferai ça dans le futur. 🙂
    J’avais fait une partie des dentelles du cygne avant cette cible et j’avais fait du HHO. Il faut croire que j’avais pu rester en Bin 1 pour la raison que le signal sur cette cible est équivalent en OIII et H alpha. Enfin, c’est mon idée…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Problème couche S nébuleuse tete de poisson
Vos informations: